Assèchement des murs et ventilation

Un renseignement, un devis,

une demande d'intervention urgente ?

CONTACTEZ-NOUS :

05 65 78 42 00

Les problèmes d’humidité sont nombreux dans les habitations,

même les plus récentes :

  • Vous observez l’apparition de moisissures ?
  • Vos récents travaux de décoration sont abîmés (peinture qui cloque, papier peint qui se décolle…) ?
  • Les bois de vos parquets, des lambris gonflent et pourrissent ?
  • Vous envisagez l’achat ou la rénovation d’une vieille bâtisse dont les murs sont marqués d’auréoles noirâtres ?

 

 

Assèchement des murs

 

Trois causes principales sont à l’origine des problèmes d’humidité : la condensation, les infiltrations et les remontées capillaires (ou humidité ascensionnelle).

Les solutions à mettre en œuvre ne sont pas les mêmes, et il ne faut pas se laisser tenter par des solutions « cache-misère » qui n’apportent pas de solution de traitement.

 

Les interventions que nous réalisons nous conduisent parfois à résoudre des problèmes de remontées capillaires. C’est le cas sur les chantiers de mérule le plus souvent. Appliquer un traitement fongicide sans résoudre la source d’humidité nécessaire au champignon peut conduire à l’échec  du traitement.

 

Les remontées capillaires sont typiques des vieilles maisons ou des habitations plus récentes dont l’étanchéité des fondations a été mal réalisée.

Les matériaux de construction qui sont en contact avec l’eau ou un sol humide sont soumis à une remontée capillaire. En effet, les matériaux utilisés en maçonnerie (pierre, briques, mortiers …) sont naturellement poreux, et vont se comporter comme une éponge en absorbant l’eau présente dans le sol. Par le phénomène de capillarité, l’eau « monte » alors dans les murs, et ce sur une hauteur pouvant dépasser 1 mètre et demi.

Il est parfois possible d’identifier l’origine même de l’eau pour garantir la fin des ennuis, mais l’humidité d’un sol est souvent complexe à analyser.

Même si un cuvelage, une gouttière… peuvent améliorer la situation, il faudra généralement envisager un traitement complémentaire.

 

Après une analyse sur site de votre problématique, nous pourrons vous proposer une solution complète qui pourra combiner plusieurs techniques :

  • injection de produits hydrophobes, qui contribueront à la création d'une barrière efficace et définitive ontre les remontées d'eau par capillarité
  • ajout de produits spécifiques (fongicides, insecticides, antisalpêtres…)
  • pose de ventilation pour réguler le taux d'humidité.

 

En faisant appel à BTR, vous aurez la garantie d'une analyse complète de la situation.

 

Ventilation

 

Si votre habitation souffre d'humidité, si le logement n'est pas équipé de VMC, la pose d'un système de ventilation positive peut résoudre vos problèmes.

En effet, pour pallier à un défaut de ventilation naturelle, la ventilation positive insuffle de l’air extérieur dans votre logement, créant ainsi une surpression. L’air intérieur vicié est alors chassé par des bouches d’aération.

 

Contrairement à la VMC, qui crée un mouvement de dépression dans votre logement, la ventilation positive est plus silencieuse.

DEVIS GRATUIT

Groupe Sabre,

c'est aussi :